Les Siestes Sonores sont nées d’expérimentations auxquelles Vincent Lengaigne s’est adonné au cours de son cursus de composition électroacoustique.
Elles empruntent beaucoup à la musique électroacoustique et acousmatique, aussi bien par le dispositif de diffusion en concert, que par ce qui est l’essence même de cette musique : le fait d’écouter le son pour ce qu’il est, pour son esthétique.
Ainsi, le dispositif sonore proposé lors des concerts est constitué d’enceintes placées tout autour du public permettant aux auditeurs une immersion totale au cœur de l’univers sonore. Le son s’écrit autour de l’auditeur, allant d’une enceinte
à l’autre.
Retrouvez ci-dessus une adaptation stéréo d’une pièce de concert composée pour huit enceintes.
Bien sûr, cette version n’est qu’une sorte de carte postale de la version concert…
Les pièces, quant à elles, sont composées de sons électroniques et de prises de sons réels, transformés ou non. Tous ces sons, plus ou moins identifiables, permettent de créer une pièce dans laquelle les points de repère de chaque auditeur sont différents. Le but étant d’amener chaque personne à se créer son rêve, à laisser libre cours à son imaginaire au gré des sons qu’il entend.
Chacun ressort des Siestes Sonores avec une expérience vécue qui lui est propre.